L'histoire

Appréciez le fruit de notre savoir-faire, transmis depuis cinq générations

Notre histoire remonte au début des années 1900, lorsque notre famille se mit à élaborer et commercialiser son propre vin de Champagne. Cet héritage s’est perpétué à travers des générations de vignerons jusqu’à la création de la marque PERTOIS-LEBRUN en 1955, née de l’union de Paul Pertois, vigneron à Cramant, et Françoise Lebrun, vigneronne au Mesnil-sur-Oger.

Il y a 20 ans, l’une de leurs trois filles, Odile, reprit seule la gestion de l’exploitation à leur départ en retraite, poursuivant ainsi le travail de ses prédécesseurs.

2007 marqua un tournant dans l’histoire de l’exploitation, avec l’arrivée de Clément, son neveu. Représentant la 5ème génération de vignerons de la famille, toujours proche de la nature par le travail du sol et du végétal, il passe son Brevet Professionnel de Reprise d’Exploitation Agricole à Avize avant de rejoindre l'exploitation à l’âge de 28 ans. C’est avec motivation et enthousiasme qu’il souhaite alors revaloriser le terroir et moderniser l’exploitation pour donner une nouvelle impulsion à notre maison familiale.

Enfin, son frère cadet Antoine, diplômé d’une grande école de commerce, décide d’abandonner sa carrière professionnelle de consultant à Paris au début de l’année 2013 pour suivre à son tour la même direction. Attiré par la noblesse de ce patrimoine familial et par un beau challenge entrepreneurial, il se dédie quant à lui à la gestion de l’entreprise avec sa tante et a pour ambition de redynamiser l’activité commerciale.

C’est donc avec une motivation et un engagement intactes et sans cesse renouvelés que, de générations en générations, les traditions et le savoir-faire ancestral se sont transmis jusqu’à nos jours pour vous offrir le fruit du travail de plusieurs vies, le Champagne Pertois-Lebrun.