Vignoble de cramant

Le vignoble

Découvrez notre cépage unique, le chardonnay, à travers un terroir d’exception, classé Grand Cru

Cramant, Le Mesnil-Sur-Oger, Chouilly, Oiry, Oger… cinq villages de la célèbre Côte des Blancs classés Grand Cru parmi les 17 jouissant de cette prestigieuse distinction en Champagne (sur plus de 320 au total).

Il s’agit également des cinq communes sur lesquelles est réparti notre vignoble de 9 hectares, offrant ainsi un terroir de prédilection au cépage chardonnay. Celui-ci s’y épanouit pleinement pour révéler finesse, élégance et fraîcheur des arômes, qui retranscrivent la typicité de son environnement :

  • des sols bien spécifiques constitués d’une fine pellicule de terre sur une épaisse couche de craie,
  • une localisation géographique à la limite septentrionale de la culture de la vigne,
  • un climat océanique à tendance continentale, caractérisé par sa fraîcheur et un ensoleillement modéré,
  • sans oublier… la main de l’homme !

Initiez-vous à nos méthodes culturales, favorisant l’expression du terroir et le respect de l’environnement

Nous apportons un soin tout particulier au travail de nos vignes pour exprimer toutes les nuances et subtilités du chardonnay tout en reflétant la diversité et la singularité de nos 44 parcelles, car sans une matière première de qualité irréprochable, point de champagne d’excellence.

Animés par cette philosophie, nous menons une viticulture raisonnée qui limite au maximum les intrants de synthèse (notamment élimination totale des herbicides et des insecticides), nos sols sont labourés et enherbés et nous privilégions l’usage d’engrais biologiques.

Par l’application de ces méthodes, nous respectons la vie végétale et celle de nos sols, tout en diminuant volontairement la vigueur et donc les rendements de la vigne. Nous encourageons également le réseau racinaire à pénétrer profondément dans le sous-sol pour en extraire la quintessence. Ceci se traduit naturellement dans la qualité de nos raisins, pour révéler une magnifique concentration aromatique, la diversité parcellaire et une franche minéralité caractéristique de leur terroir d’origine.